Chers voisins et amis,

Il est de bon augure, en ce début d’année 2022 de dresser le bilan de notre action municipale et de nous projeter vers l’avenir. Il est nécessaire que vous soyez informés régulièrement de nos efforts afin que Saint Nicolas de Pierrepont reste ce beau village où il fait bon vivre. Je le répète : « Notre commune n’appartient pas au conseil municipal mais à tous ses habitants ».
Pour la deuxième année consécutive et par l’intermédiaire de la gazette, du site internet et de la page facebook, nous allons faire un tour d’horizon de notre village en évoquant les différents projets.

Je commence donc par les logements communaux, dont le dernier, celui de la mairie est en cours de restauration. Il y a du travail mais ça avance. Nous aurons donc au printemps 3 logements en location effective et cela participe à mon sens, à une dynamique socio-économique non négligeable. Je remercie au passage Mr Ludovic Clément et Hubert Lebarbanchon notre bénévole. Tous deux œuvrent avec beaucoup de persévérance de courage et de conviction pour que les travaux soient réalisés dans les délais impartis  et je vous l’assure …les coûts des travaux seront nettement moins salés ! A moyen terme nous effectuerons également un rafraîchissement du logement situé au rez de chaussée de l’ancienne école dite "des filles" car il est primordial de maintenir en bon état ces logements afin de ne pas nous retrouver dans des situations ubuesques comme ce fut le cas en juillet  2020.

Le cimetière est beaucoup mieux entretenu et ça fait plaisir de recevoir des retours positifs. Je suis attentif à la bonne tenue de celui-ci. Il faut laisser le temps au temps pour parvenir  à un résultat visible sans utilisation de produits chimiques. Ce n’est pas terminé car nous y planterons cet hiver des rosiers et arbustes, nous y installerons des bancs, effectuerons le ratissage des allées principales mécaniquement, aménagerons le jardin du souvenir qui est pour l'heure bien insignifiant. L'accessibilité au cimetière sera facilitée par la pose de mains courantes aux deux accès par les marches. La commission fleurissement aménagera des espaces fleuris de plantations diverses et ornementales. Une participation  de tous les jardiniers amateurs  de St Nicolas sera la bienvenue, tout cela dans la bonne humeur bien sûr .

 

Éloignons-nous du bourg maintenant pour prendre un peu d’altitude et grimpons sur le mont Colquin (attention ça monte et ça pique !). En effet lors du comité de pilotage en novembre dernier  organisé cette année par Doville, Mr Christophe Fossey le Maire,  nous a tendu la main afin de nous unir pour proposer un classement en Espace Naturel Sensible de ce site remarquable. Il s’agit d’un dispositif proposé par le département qui vise à protéger des espaces fragiles ou menacés en maintenant une cohérence entre usages, tourisme et économie.
Comme les années précédentes tous les acteurs auront leur mot à dire.
C’est déjà un premier pas pour travailler ensemble sur la globalité du mont Colquin, bien sûr et je le répète : en maintenant tous les usages, en les coordonnant et en les développant. Je remercie au passage Nathalie Simon du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement pour son professionnalisme et son investissement dans ce dossier.

Les fortes pluies du mois dernier nous ont montré que des endroits n’avaient pas été entretenus depuis longtemps et que branches et débris végétaux obstruaient l’entrée des buses. Je pense notamment à la Tisonnerie où l’eau dévalant du mont a presque inondé le hameau et entrainé des gravillons sur la départementale. Des curages manuels ont été effectués (ce qui est souvent suffisant) et des curages mécaniques seront programmés fin de l’été 2022. Ludovic Clément, qui prend petit à petit connaissance du territoire, interviendra plus systématiquement sur ces problèmes d’écoulements. N’hésitez pas aussi à nous interpeler lors des permanences à la mairie pour que nous puissions intervenir  rapidement.

L’élagage le long des voies communales doit impérativement se poursuivre. Des courriers ont été envoyés aux personnes concernées. Il en va du bon fonctionnement du réseau téléphonique. Je m’associe pleinement à  l’Agence Technique Départementale des Marais afin que chaque propriétaire de haies effectue les travaux nécessaires.

Allons maintenant derrière le clos Richard et plus particulièrement  sur le futur lotissement du Grand Chêne. Le bornage est effectué et la voirie débutera printemps 2022. Nous avons hâte de proposer ces parcelles à la vente.
La numérotation des rues et des hameaux ainsi que le projet salle communale sont à l'etude. Ce sont des projets lourds qui nécessitent du temps et de la réflexion. Nous en reparlerons en 2023.
Toutes ces opérations ne peuvent voir le jour sans les recommandations de tous les membres du conseil municipal, les adjoints et les conseillers. Je leur exprime toute ma reconnaissance pour leur investissement sur notre commune.

Un grand merci aussi aux partenaires (entreprises, associations, collectivités, commerces, administrations, …).

Comme je l'ai mentionné dans le petit mot adressé aux jeunes (de plus de 65 ans !) lors de la remise des sacs gourmands : «  J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont des soucis de santé. Je leur souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles  et leur souhaite des jours meilleurs ».
Ici s’achève notre petit tour d’horizon sur les terres de Saint Nicolas de Pierrepont.
Au nom du conseil municipal, je vous souhaite  une bonne et heureuse année 2022.
Gardons le cap,  à bientôt !


                            Le Maire Yves CANONNE