Par Géraldine Lebourgeois Publié le 24
avr. 2025 (Presse de la Manche)
Le 4 avril 2025, en séance plénière, le conseil départemental de la Manche a validé l'intégration de neuf sites supplémentaires à son schéma des ENS, Espaces naturels sensibles.
Lors de la séance plénière du 4 avril 2025, les élus du Département de la Manche ont adopté à l’unanimité, sauf une abstention, un nouveau schéma des ENS, Espaces naturels sensibles. Il intègre neuf sites supplémentaires « qui ne sont pas protégés aujourd’hui, mais qui présentent des enjeux forts en termes de faune, de flore et de fonctionnement des écosystèmes », souligne Valérie Nouvel, vice-présidente en charge de la transition et de l’adaptation au changement climatique pour le conseil départemental.
Le mont de Doville, plus exactement le mont Colquin, qui culmine à 129 m de haut et offre une vue panoramique sur la côte ouest de la Manche, en fait partie.
Yves Canonne, maire de Saint-Nicolas-de-Pierrepont, Christophe Fossey, maire de Doville, et leurs municipalités, avec l’accompagnement du CPIE du Cotentin, ont fait de la mise en valeur de ce site naturel un cheval de bataille.
Protéger, préserver, valoriser, c’est aussi ce à quoi sert un ENS, Espace naturel sensible, outil d’aménagement institué par la loi du 31 décembre 1976, réforme de l’urbanisme, et de la compétence des départements.
La Manche en compte 26 à ce jour, inscrits dans un schéma des ENS adopté en 2010 et en cours d’actualisation. De 2 000 hectares identifiés à travers le premier schéma ENS, sur lesquels 750 ha sont aujourd’hui préemptés, le département vise désormais 3 000 hectares à protéger en tant qu’ENS.
Au mont de Doville, avec Céline Hennache, technicienne de gestion des ENS (service Patrimoine et gestion des milieux naturels du conseil départemental), Yves Canonne et son premier adjoint Gilles Barbier, Valérie Nouvel nous explique les objectifs de préservation décidés avec un comité de gestion où sont représentés les communes, les usagers, les acteurs du territoire…, « tous autour de la table pour définir les enjeux et fixer les modes de gestion ».
Le dialogue est instauré dès l’identification d’un ENS, tout d’abord « pour voir la zone de préemption que nous allons définir » et afin d’établir un plan d’actions pour faire évoluer les pratiques sur le site, évaluer les moyens à attribuer à sa gestion, « sans être trop rigide » et avec cohérence.
Au Mont Colquin, du fait de la déprise agricole, l’ajonc est devenu envahissant, appauvri le sol et favorise un boisement au détriment de la lande. Des actions ponctuelles menées par les mairies mais aussi les chasseurs permettent par endroit de freiner cette évolution mais il faut un plan de plus grande envergure.
Depuis une dizaine d’années déjà, depuis le projet d’usine d’enrobage qui s’était attiré les foudres, Saint-Nicolas-de-Pierrepont tente de trouver une solution pour préserver ce site remarquable, « très fréquenté et à l’avifaune extraordinaire », souligne Yves Cannone. Avec l’aide du CPIE du Cotentin, de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), du Parc naturel régional, des inventaires ont été faits, des appels à projets, sollicités. Le classement en réserve naturelle régionale a même été envisagé. « Mais il ne s’agissait pas de mettre le mont sous cloche et on avait besoin que la commune de Doville soit partante aussi, ça n’avait pas de sens de faire une gestion sur la moitié du site… »
Le projet d’ENS est ainsi lancé il y a trois ans. Une convention est signée chaque année entre le Département et les deux communes, propriétaires des terrains, environ 110 hectares. « Il y a encore beaucoup à faire pour mettre en valeur ce site qui présente de nombreux intérêts, par ses paysages, sa biodiversité, son attrait touristique… Il nous faut des compétences techniques et des moyens financiers dont nous ne disposons pas dans nos petites communes. L’intervention du Département permet de planifier des travaux et de donner plus d’envergure à ce que l’on fait. Ça nous enlève une belle épine du pied, tout en allant dans la même direction. «
Chantiers de broyage d’ajonc, réhabilitation de mares… « On ne part pas d’une page blanche, mais on va écrire un plan d’actions et assurer une gestion modérée pour préserver la faune et la flore, entretenir à nouveau ce site où il y avait une perte de biodiversité pour retrouver un équilibre tout en y maintenant des usages, en concertation avec les habitants », apprécie Valérie Nouvel qui fait par ailleurs remarquer que le schéma des ENS aide à maintenir une trame verte et bleue dans le département de la Manche.
VŒUX DU MAIRE ET GALETTE DES ROIS.
Dimanche 19 janvier, Yves Canonne a présenté ses vœux aux habitants de Saint-Nicolas-de-Pierrepont.
À cette occasion 90 personnes se sont rassemblées dans la salle communale.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Monsieur le Maire a constaté que le goût et le souhait de la rencontre perdurent toujours dans notre petite commune.
À ce sujet, il est revenu sur le projet de la construction d’une nouvelle salle communale, l’actuelle, préfabriqué datant des années 70, vétuste, délabré et énergivore, ne réunit plus les normes de sécurité et environnementales de notre époque.
Il a fait part des travaux de voiries réalisés, en cours et à venir, du classement du mont Colquin (dit de Doville) en Espace Naturel Sensible (ENS) et du projet culturel de territoire auquel notre commune est intégrée. À ce sujet, pour la préparation du carnaval qui aura lieu à La Haye du Puits le 8 mars, un atelier de confection de masques et costumes se tiendra dans cette salle le samedi 15 février à 14h. Nous vous le rappellerons en temps voulu.
Puis il a remercié les bénévoles de la commune qui sont toujours prêts à donner un petit coup de main quand c’est nécessaire ainsi que la gendarme Mélanie Provost, gendarme référente de notre commune, avec laquelle un point de situation a été fait au préalable de la cérémonie.
Enfin, tout le monde a pu tirer les rois en dégustant les galettes de la boulangerie-pâtisserie Ganivet de La-Haye-du-Puits dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et amicale.
SALLE COMMUNALE.
Le conseil municipal du 30/11/23 a pris la décision de stopper la location de la salle communale pour des fêtes familiales à compter du 31/12/23.
Ceci en raison de sa vétusté et des dégâts constatés après la tempête du 2/11/23.
En attendant de procéder à une étude d'un nouvel équipement et de la destruction du bâtiment existant, seuls des événements municipaux, prêt de la salle après des obsèques... pourront s'y
tenir.
Nous savons que cela va momentanément impacter la vie des habitants, mais la vétusté de la salle communale nous impose cette décision.
ALERTE SUR LA QUALITÉ DU TRI.
La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche sort un guide d’entretien des cours d’eau et des fossés à destination des propriétaires et exploitants agricoles riverains de cours d’eau. Ce guide décrit de manière synthétique les opérations d’entretien courant qu’ils peuvent réaliser et leur cadre réglementaire.
(Ci-dessous).
Programme des Mini-camps 2024
La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche et l’association Familles Rurales de Marchésieux organisent des séjours Mini-camps du 1er juillet au 23 août 2024 pour les enfants et adolescents du territoire.
Deux dates sont à ne pas manquer pour s’inscrire en présentiel :
ARRÊTÉS PORTANT RÉGLEMENTATION DE LA CIRCULATION
POUR TRAVAUX FIBRE OPTIQUE.
ATELIERS "BIEN CHEZ SOI"
Les services Seniors et Habitat de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche proposent des ateliers « Bien chez soi » à destination des seniors.
- 13 novembre – 14h : réunion d’information « généraliste » à l’issue de laquelle il sera possible de s’inscrire à 3 ateliers.
- 27 novembre - 14h/16h30 : thématique des gestes et posture « prévenir le mal de dos »
- 4 décembre : accessoires, pratiques et adaptés pour faciliter le quotidien.
- 11 décembre : possibilités d’aménagements et financements possible
Renseignements:
Stéphanie LE BEHOT
Service senior
Pôle de Périers
4 place du Fairage
50190 PERIERS
Téléphone fixe : 02.33.76.50.95
E-mail : slebehot@cocm.fr
Téléchargez la brochure "Va partout":
Dispositif Va’Partout
Inscriptions dès le lundi 10 juillet 2023
A chaque rentrée scolaire, la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche propose aux enfants de 3 à 11 ans, domiciliés sur le territoire Côte Ouest Centre Manche, de bénéficier de coupons de réduction afin de favoriser l’accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs.
Toutes les infos dans la brochure ci-dessous.
UN POINT SUR LA NUMÉROTATION DES HABITATIONS ET LA DÉNOMINATION DES VOIES DE LA COMMUNE.
Lire le texte ci-dessous.
Envie d’échanger ?..., participez aux réunions !
Le 13 Octobre, le conseil municipal a modifié par délibération le fonctionnement des commissions communales. Auparavant, les habitants ne pouvaient
pas y participer. La nouvelle dénomination de
« Comité Communal Consultatif » permet légalement d’inscrire des participants de la commune hors conseil municipal.
N’hésitez pas à vous inscrire en mairie et apporter ainsi une réflexion constructive.
TRAVAUX (suivi des voiries, du bâti, des infrastructures...).
CULTURE-LOISIRS-FLEURISSEMENT (proposition, programmation et réalisation technique en vue de l’amélioration du cadre de
vie).
SALLE COMMUNALE (gestion globale de la salle).
EGLISE-CIMETIERE (suivi de l’entretien et de l’amélioration globale).
PATRIMOINE NATUREL (gestion des sites naturels en faveur des milieux et de la biodiversité, démarches éco responsables).
COMMUNICATION (développement des outils de communication, participation à l’élaboration des textes et photos).
Mentions légales
Le site "saintnicolasdepierrepont.fr" est la propriété de la commune de St Nicolas de Pierrepont
Directeur de publication: Yves Canonne, Maire
Responsable éditorial: Gilles Barbier
PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Les formulaires disponibles sur le site "saintnicolasdepierrepont.fr.fr" permettant aux utilisateurs de contacter la mairie ou de faire une demande d'acte. En accord
avec le Règlement Général sur la Protection des Données, les informations recueillies sur ces formulaires sont enregistrées dans un fichier informatisé destiné uniquement à des fins propres à la
mairie de St Nicolas de Pierrepont, afin de lui permettre notamment de répondre aux administrés et d'instruire les demandes dématérialisées.
Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées uniquement à un usage interne.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en utilisant ce formulaire.
EN CAS D'ATTEINTE PORTÉE AUX DONNÉES PERSONNELLES
La Mairie de St Nicolas de Pierrepont s'engage, en cas de d'atteinte portée aux données à caractère personnel des utilisateurs stockées ou traitées sur son site internet, de notifier la CNIL dans un délai maximum de 72h après en avoir pris connaissance.
Limite de responsabilité La Mairie de St Nicolas de Pierrepont n'offre aucune garantie quand à la fiabilité de l'accès à son site. Elle ne peut en aucun cas être tenue responsable des dysfonctionnements inhérents au réseau internet et aux éventuels dommages résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation de ce service.
CRÉDITS
Site construits avec JIMDO
Images: "Pixabay" - "Avec l'accord de leurs
auteurs".
Propriété intellectuelle
Les textes, images et illustrations présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs. Il est interdit de reproduire, représenter, transférer, distribuer, ou d'enregistrer tout ou partie
de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans l'accord préalable et écrit de la Mairie de St Nicolas de Pierrepont.