Neuf sites intègrent les Espaces naturels sensibles de la Manche

 

Par Géraldine Lebourgeois Publié le 24 avr. 2025 (Presse de la Manche)

 

 

Le 4 avril 2025, en séance plénière, le conseil départemental de la Manche a validé l'intégration de neuf sites supplémentaires à son schéma des ENS, Espaces naturels sensibles.

 

 

Lors de la séance plénière du 4 avril 2025, les élus du Département de la Manche ont adopté à l’unanimité, sauf une abstention, un nouveau schéma des ENS, Espaces naturels sensibles. Il intègre neuf sites supplémentaires « qui ne sont pas protégés aujourd’hui, mais qui présentent des enjeux forts en termes de faune, de flore et de fonctionnement des écosystèmes », souligne Valérie Nouvel, vice-présidente en charge de la transition et de l’adaptation au changement climatique pour le conseil départemental.

Neuf sites à forts enjeux

 

Le mont de Doville, plus exactement le mont Colquin, qui culmine à 129 m de haut et offre une vue panoramique sur la côte ouest de la Manche, en fait partie.

Yves Canonne, maire de Saint-Nicolas-de-Pierrepont, Christophe Fossey, maire de Doville, et leurs municipalités, avec l’accompagnement du CPIE du Cotentin, ont fait de la mise en valeur de ce site naturel un cheval de bataille.

 

Protéger, préserver, valoriser, c’est aussi ce à quoi sert un ENS, Espace naturel sensible, outil d’aménagement institué par la loi du 31 décembre 1976, réforme de l’urbanisme, et de la compétence des départements.

La Manche en compte 26 à ce jour, inscrits dans un schéma des ENS adopté en 2010 et en cours d’actualisation. De 2 000 hectares identifiés à travers le premier schéma ENS, sur lesquels 750 ha sont aujourd’hui préemptés, le département vise désormais 3 000 hectares à protéger en tant qu’ENS.

 

Au mont de Doville, avec Céline Hennache, technicienne de gestion des ENS (service Patrimoine et gestion des milieux naturels du conseil départemental), Yves Canonne et son premier adjoint Gilles Barbier, Valérie Nouvel nous explique les objectifs de préservation décidés avec un comité de gestion où sont représentés les communes, les usagers, les acteurs du territoire…, « tous autour de la table pour définir les enjeux et fixer les modes de gestion ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le dialogue

 

Le dialogue est instauré dès l’identification d’un ENS, tout d’abord « pour voir la zone de préemption que nous allons définir » et afin d’établir un plan d’actions pour faire évoluer les pratiques sur le site, évaluer les moyens à attribuer à sa gestion, « sans être trop rigide » et avec cohérence.

 

Au Mont Colquin, du fait de la déprise agricole, l’ajonc est devenu envahissant, appauvri le sol et favorise un boisement au détriment de la lande. Des actions ponctuelles menées par les mairies mais aussi les chasseurs permettent par endroit de freiner cette évolution mais il faut un plan de plus grande envergure.

 

Depuis une dizaine d’années déjà, depuis le projet d’usine d’enrobage qui s’était attiré les foudres, Saint-Nicolas-de-Pierrepont tente de trouver une solution pour préserver ce site remarquable, « très fréquenté et à l’avifaune extraordinaire », souligne Yves Cannone. Avec l’aide du CPIE du Cotentin, de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), du Parc naturel régional, des inventaires ont été faits, des appels à projets, sollicités. Le classement en réserve naturelle régionale a même été envisagé. « Mais il ne s’agissait pas de mettre le mont sous cloche et on avait besoin que la commune de Doville soit partante aussi, ça n’avait pas de sens de faire une gestion sur la moitié du site… »

 

 

Convention annuelle

 

Le projet d’ENS est ainsi lancé il y a trois ans. Une convention est signée chaque année entre le Département et les deux communes, propriétaires des terrains, environ 110 hectares. « Il y a encore beaucoup à faire pour mettre en valeur ce site qui présente de nombreux intérêts, par ses paysages, sa biodiversité, son attrait touristique… Il nous faut des compétences techniques et des moyens financiers dont nous ne disposons pas dans nos petites communes. L’intervention du Département permet de planifier des travaux et de donner plus d’envergure à ce que l’on fait. Ça nous enlève une belle épine du pied, tout en allant dans la même direction. « 

 

Chantiers de broyage d’ajonc, réhabilitation de mares… « On ne part pas d’une page blanche, mais on va écrire un plan d’actions et assurer une gestion modérée pour préserver la faune et la flore, entretenir à nouveau ce site où il y avait une perte de biodiversité pour retrouver un équilibre tout en y maintenant des usages, en concertation avec les habitants », apprécie Valérie Nouvel qui fait par ailleurs remarquer que le schéma des ENS aide à maintenir une trame verte et bleue dans le département de la Manche.

 

 



VŒUX DU MAIRE ET GALETTE DES ROIS.

 

 

 

Dimanche 19 janvier, Yves Canonne a présenté ses vœux aux habitants de Saint-Nicolas-de-Pierrepont.

 

À cette occasion 90 personnes se sont rassemblées dans la salle communale.

 

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Monsieur le Maire a constaté que le goût et le souhait de la rencontre perdurent toujours dans notre petite commune.

 

À ce sujet, il est revenu sur le projet de la construction d’une nouvelle salle communale, l’actuelle, préfabriqué datant des années 70, vétuste, délabré et énergivore, ne réunit plus les normes de sécurité et environnementales de notre époque.

 

Il a fait part des travaux de voiries réalisés, en cours et à venir, du classement du mont Colquin (dit de Doville) en Espace Naturel Sensible (ENS) et du projet culturel de territoire auquel notre commune est intégrée. À ce sujet, pour la préparation du carnaval qui aura lieu à La Haye du Puits le 8 mars, un atelier de confection de masques et costumes se tiendra dans cette salle le samedi 15 février à 14h. Nous vous le rappellerons en temps voulu.

 

Puis il a remercié les bénévoles de la commune qui sont toujours prêts à donner un petit coup de main quand c’est nécessaire ainsi que la gendarme Mélanie Provost, gendarme référente de notre commune, avec laquelle un point de situation a été fait au préalable de la cérémonie.

 

Enfin, tout le monde a pu tirer les rois en dégustant les galettes de la boulangerie-pâtisserie Ganivet de La-Haye-du-Puits dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et amicale.

 

 


CHANTIER SUR LE MONT COLQUIN.
Mardi 14 janvier, 8 jeunes du pôle professionnel Ime/ACAIS de Cherbourg en Cotentin, en formation ""jardinier paysagiste" et leur éducateur, sont intervenus pour la seconde partie d'une opération de création d'un biotope favorable aux reptiles.
Côté Doville, le chantier a consisté à l'arrachage d'ajoncs et de bouleaux, à l'étrépage* de la molinie et à la suppression de touradons* ceci sur 2 placettes de 100 m² chacune.
Nathalie Simon et Quentin Lesouef (chargés d'études au CPIE) ont coordonné les travaux.
La prochaine et dernière étape de la saison consistera au broyage des végétaux.
*étrépage: Technique de restauration écologique d'un sol consistant à en prélever une couche superficielle pour réduire sa teneur en matières organiques et favoriser ainsi l'installation d'espèces pionnières, tant végétales qu'animales.
Touradons*: Terme utilisé en botanique pour désigner une formation végétale entre 40 et 60 cm de haut que l'on retrouve dans certaines tourbières ou zones humides paratourbeuses.
Le touradon est composé de plantes annuelles qui repoussent sur leurs anciennes racines et feuilles mortes en décomposition.

 


Rencontre avec Stéphane Travert, député, le 4 décembre 2023.
Objet de la rencontre : la lenteur des services d’Orange pour rétablir le réseau téléphonique et Internet sur la commune de Saint Nicolas de Pierrepont après la tempête du 2 novembre.

Yves Canonne, maire - Gilles Barbier, 1er adjoint -
Martine Guéraud, 2ème adjointe - Vivianne Mahieu conseillère municipale, avons rencontré le député Stéphane Travert.
Nous lui avons décrit la situation sur la commune en insistant sur:
- Le problème des personnes âgées et/ou malades avec le système de téléassistance "présence verte".
- Le problème des personnes en télétravail.
- Un délabrement du réseau téléphonique d'année en année.
- L'absence d'intervention des sous traitants orange.
- Des dangers potentiels sur les routes (fils à terre, poteaux cassés ou menaçant de céder).
- Nous avons insisté sur la légèreté avec laquelle les interlocuteurs d’Orange répondent aux usagers, en donnant des dates de remise en état fausses et farfelues.
- Nous lui avons remis les « doléances » des habitants qui se sont exprimés sur notre page Facebook.
- Nous lui avons transmis des photos des dégâts.
- Nous avons abordé le manque d'élagage ou le "jemenfoutisme" des propriétaires de haies. Le député nous a rappelé les pouvoirs de police du maire dans ce domaine en nous invitant à les utiliser et d'exiger des propriétaires à exécuter un élagage de leur haies et d'appliquer des amendes si les travaux ne sont pas effectués dans les délais ordonnés.
Rencontre chaleureuse pendant laquelle nous avons essayé d’évoquer tous les problèmes rencontrés et dénoncés par la population de Saint Nicolas, nous espérons que notre démarche fera avancer le processus !

 

Réponse de monsieur Hervé Barboza de chez Orange, directeur des relations avec les collectivités locales de la Manche (SDEM50), suite à l’intervention de monsieur le député Stéphane Travert que nous avons rencontré le 3 décembre.
(Ce qui nous laisse dubitatif quant à la rapidité d’exécution des travaux de réparation du réseau téléphonique).
Monsieur le Maire,
Le député Travert me confie le soin de vous transférer la réponse de monsieur Barboza suite à sa sollicitation s’agissant de la situation de votre commune:

"Je comprends parfaitement le désarroi ainsi que l'impatience des élus. Il est cependant important de signaler que de 106.000 foyers de la Manche n'ayant plus de réseau au lendemain des tempêtes, nous estimons encore à 1200 les clients Orange toujours en quête de rétablissement du réseau. Les dégâts ont été considérables et nous ne retrouverons le paysage du réseau historique pas avant plusieurs mois. Malgré l'aide des élus, nous déplorons encore à ce jour 25% des signalements inutilisables (manque d'information ou de précisions de Localisation) qui génèrent des interventions inutiles et coûteuses. Je puis vous assurer que toutes nos équipes, internes comme partenaires sont à pied d'œuvre pour rétablir au plus vite les réseaux.
J'ai saisi les services pour qu'un focus soit apporté à la commune de M. Canonne qui ne m'a d'ailleurs pas contacté pour échanger.
Je vous tiens informé au plus tôt.
Cordialement
H.Barboza ».

Bien cordialement.
Delphine JIMENEZ-GRENIER
Collaboratrice parlementaire de Stéphane TRAVERT
Ancien Ministre, Député de la 3ème circonscription de la Manche

 



SALLE COMMUNALE.
Le conseil municipal du 30/11/23 a pris la décision de stopper la location de la salle communale pour des fêtes familiales à compter du 31/12/23.
Ceci en raison de sa vétusté et des dégâts constatés après la tempête du 2/11/23.
En attendant de procéder à une étude d'un nouvel équipement et de la destruction du bâtiment existant, seuls des événements municipaux, prêt de la salle après des obsèques... pourront s'y tenir.
Nous savons que cela va momentanément impacter la vie des habitants, mais la vétusté de la salle communale nous impose cette décision.


COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE.
La commémoration du 11 novembre a été célébrée en présence de quelques personnes dont trois habitants britanniques de notre commune.
L’assistance s'est rendue au monument au morts derrière Jules Philippe, porte-drapeau.
Le sergent de réserve Pierre Goigoux a procédé à la levée des couleurs puis Mireille Basneville (conseillère municipale) a lu le message de monsieur Lecornu ministre de la Défense.
Martine Guéraud (adjointe au maire) a rendu l'hommage aux morts en citant les combattants de Saint Nicolas morts pour la France.
Monsieur le maire, assisté de Jean Mennecier, doyen de la commune et de Xavier Coulon, conseiller municipal, ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.
Une minute de silence a été respectée.
Puis ont retenti la sonnerie aux morts et la Marseillaise.
La cérémonie s'est terminée par le chant des partisans dans un profond recueillement de l'assistance.

 


ÉCOPATURAGE - REPORTAGE FRANCE BLEU COTENTIN.
Le reportage complet de France Bleu Cotentin ici:

 


REPORTAGE FRANCE BLEU COTENTIN. (30 août 2023).
BIODIVERSITÉ ET ÉCOPATURAGE.

 


Une entreprise qui a du cœur.
« Pierrepont maçonnerie » entreprise basée à la Louetterie et dirigée par Baptiste Voisin a réalisé bénévolement pour la commune une dalle en béton carrelée qui servira de support à la table de pique-nique aux abords du terrain de pétanque, derrière la mairie.
D’une pierre deux coups, Baptiste Voisin, en plus de son action bénévole a pris sous son aile le jeune maçon Matéo Dubost habitant au bourg. Cet exercice de maçonnerie lui a servi de support pour finaliser sa formation en apprentissage pour l’obtention de son CAP.
Mattéo Dubost ne souhaite pas s’arrêter là et souhaite refaire un autre CAP carreleur pour gagner en polyvalence. Bonne chance à lui.
L’ensemble du conseil municipal salue cette initiative et remercie chaleureusement les maçons du cœur !

 


IL YA 10 ANS.....
.....(été 2013) le groupe Colas lançait son grand projet de centrale à goudron sur le mont Colquin, au bord de la Réserve Nationale de la Sangsurière et au pied des riverains.
La mobilisation des citoyens, des associations de protection de la nature, des mairies, d' EELV, des agriculteurs... a permis d’empêcher ce projet (soutenu à l’époque par le Député et passé inaperçu aux yeux du Parc et des services de l’État).
A l'heure du réchauffement climatique, de la préservation de la ressource en eau, de la pollution de l'air, de l’inflation, du coût de l’énergie et de la dégradation des paysages..., de tels projets posent question...

 



CHANTIER PARTICIPATIF À LA FONTAINE DU MONT COLQUIN.
Dimanche matin 19 mars, un chantier de bénévoles ayant réuni une douzaine de personnes dont Nathalie SIMON du CPIE (chargée d'études environnementales), a permis de remettre en valeur la petite source du mont Colquin et son accès, grâce à monsieur Colas, depuis la Tisonnerie et le Boscq.
Auparavant, madame Simon a procédé au sauvetage des amphibiens (larves de salamandre et petites grenouilles rousses) qui furent remis dans leur milieu naturel à l'issue de l'opération de nettoyage.
Petite source quelle est ton histoire ?
Située au dessus des citernes sur le mont Colquin, côté St-Nicolas-de-Pierrepont, nous avons besoin d'en connaître plus sur son utilisation et usages de jadis, son visage d'antan.
Vos parents, grands-parents, voisins... se souviennent certainement de cette source, alors faites-vous"petit reporter" et transmettez-nous les témoignages. (En mairie, via la page contact du site, mail...)

 


"CIMETIÈRE VIVANT"
Dans le cadre de l'appel à projet "ma commune en transition", du parc des marais du Cotentin et du Bessin, la commune de Saint Nicolas de Pierrepont a été retenue pour le projet "un cimetière vivant".
Le but est de protéger ce lieu en respectant le zéro phyto, en y favorisant la biodiversité et les économies en eau: engazonnement naturel, tri des déchets, nichoirs, hôtel à insectes, récupération d'eau de pluie, sarclage manuel et mécanique, tonte raisonnée, plantation de rosiers anciens et arbustes, signalétique pédagogique...
Partenariat avec le parc, le CPIE, les pépiniéristes locaux, la LPO.
C'est un projet "vitrine" pour les autres communes.
Ainsi Samedi 19 mars, le conseil municipal et quelques habitants de Saint Nicolas de Pierrepont se sont retrouvés au cimetière pour planter une trentaine de rosiers anciens et une vingtaine d'arbres et arbustes.
Samedi 30 avril de 10h00 à 12h00: présentation officielle aux élus des communes environnantes, de la COCM, et fin de l'opération avec les partenaires.

ALERTE SUR LA QUALITÉ DU TRI.


La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche sort un guide d’entretien des cours d’eau et des fossés à destination des propriétaires et exploitants agricoles riverains de cours d’eau. Ce guide décrit de manière synthétique les opérations d’entretien courant qu’ils peuvent réaliser et leur cadre réglementaire.

(Ci-dessous).

Télécharger
2024.04_Guide_Entretien_Cours_deau_WEB2.
Document Adobe Acrobat 5.2 MB


INSCRIPTION TRANSPORT SCOLAIRE 2024/2025

Du 11 juin au 31 juillet 2024.

Téléchargez le pdf ci-dessous.

Télécharger
A5_FLYER_Transportscolaire_2024_web.pdf
Document Adobe Acrobat 759.0 KB



Programme des Mini-camps 2024

 

La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche et l’association Familles Rurales de Marchésieux organisent des séjours Mini-camps du 1er juillet au 23 août 2024 pour les enfants et adolescents du territoire.

 

Deux dates sont à ne pas manquer pour s’inscrire en présentiel :

  • le samedi 18 mai : pour les séjours organisés par l’association Familles Rurales de Marchésieux
    de 9h à 13h à l’accueil de loisirs La Ruche de Marchésieux (2a le Presbytère).
  • le samedi 25 mai : pour les séjours organisés par la Communauté de Communes
    de 9h à 13h au pôle communautaire de Périers (4 place du Fairage)

 

Télécharger
Programme mini-camp.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB


ARRÊTÉS PORTANT RÉGLEMENTATION DE LA CIRCULATION

POUR TRAVAUX FIBRE OPTIQUE.

Télécharger
AT-MAR-2024-386.pdf
Document Adobe Acrobat 276.9 KB
Télécharger
AT-MAR-2024-385.pdf
Document Adobe Acrobat 242.9 KB
Télécharger
AT-MAR-2024-389.pdf
Document Adobe Acrobat 288.8 KB


ATELIERS "BIEN CHEZ SOI"

Les services Seniors et Habitat de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche proposent des ateliers « Bien chez soi » à destination des seniors.

 

- 13 novembre – 14h : réunion d’information « généraliste » à l’issue de laquelle il sera possible de s’inscrire à 3 ateliers.

- 27 novembre -  14h/16h30 : thématique des gestes et posture « prévenir le mal de dos »

- 4 décembre :  accessoires, pratiques et adaptés pour faciliter le quotidien.

- 11 décembre : possibilités d’aménagements et financements possible

 

Renseignements:

Stéphanie LE BEHOT

Service senior

Pôle de Périers
4 place du Fairage

50190 PERIERS

Téléphone fixe : 02.33.76.50.95

E-mail : slebehot@cocm.fr

 



LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE.

 

 

 

 

 

Télécharger
depliant_PIG_Manche.pdf
Document Adobe Acrobat 822.1 KB



Téléchargez la brochure "Va partout":

Dispositif Va’Partout

Inscriptions dès le lundi 10 juillet 2023

A chaque rentrée scolaire, la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche propose aux enfants de 3 à 11 ans, domiciliés sur le territoire Côte Ouest Centre Manche, de bénéficier de coupons de réduction afin de favoriser l’accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs.

Toutes les infos dans la brochure ci-dessous.

Télécharger
Brochure_VaPartout_2023_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB


UN POINT SUR LA NUMÉROTATION DES HABITATIONS ET LA DÉNOMINATION DES VOIES DE LA COMMUNE.

 

Lire le texte ci-dessous.




TRAVAUX SUR LE MONT COLQUIN.
Le jeudi 27 octobre 2022, des travaux d'abattage ont eu lieu sur le mont Colquin.
Dans le cadre d'un appel à projets de l’État et de l'Union européenne, des financements ont été alloués afin d'effectuer des travaux d'entretien du mont Colquin.
Suite à des travaux de broyage déjà réalisée en 2021, ces travaux d'abattage vont permettre de ralentir le boisement des landes. De nouveaux travaux de broyage devrait intervenir dans la seconde moitié du mois de novembre.
Ces travaux ont pour but de rajeunir la lande et de maintenir un paysage ouvert et la biodiversité qui en dépend.
(Travaux écologiques suivis par Nathalie Simon, chargée de mission "Espaces naturels sensibles" au CPIE).

 


Télécharger
Rapport qualité de l'eau.pdf
Document Adobe Acrobat 63.9 KB

Envie d’échanger  ?..., participez aux réunions  !

Le 13 Octobre, le conseil municipal a modifié par délibération le fonctionnement des commissions communales.  Auparavant, les habitants ne pouvaient pas y participer. La nouvelle dénomination de
«  Comité Communal Consultatif  » permet légalement d’inscrire des participants de la commune hors conseil municipal.
N’hésitez pas à vous inscrire en mairie et apporter ainsi une réflexion constructive.
TRAVAUX   (suivi des voiries, du bâti, des infrastructures...).
CULTURE-LOISIRS-FLEURISSEMENT   (proposition, programmation et réalisation technique en vue de l’amélioration du cadre de vie).
SALLE COMMUNALE  (gestion globale de la salle).
EGLISE-CIMETIERE (suivi de l’entretien et de l’amélioration globale).
PATRIMOINE NATUREL (gestion des sites naturels en faveur des milieux et de la biodiversité, démarches éco responsables).
COMMUNICATION  (développement des outils de communication, participation à l’élaboration des textes et photos).